Quand peut-on bénéficier d’une consultation gratuite d’avocat ?

Vous pouvez consulter un avocat pendant la permanence d’une façon gratuite. Ainsi, les personnes de faibles ressources peuvent obtenir des informations sur leurs obligations et surtout, sur leurs droits. Ils peuvent se rendre dans les tribunaux ou à la maison de la justice pour trouver un avocat gratuit. Par ailleurs, ils peuvent également jouer leurs contrats d’assurance. Aussi, comment obtenir l’aide d’un avocat gratuitement ?

Où aller pour obtenir des conseils gratuits d’un avocat ?

Tous les départements proposent différentes solutions pour vous permettre d’accéder aux consultations d’un avocat gratuit. Les consultations en question sont organisées. Ainsi, tout un chacun peut prétendre à ces conseils gracieux. Vous avez trois institutions publiques que vous pouvez interroger en permanence. La première est la maison de la justice et du droit. Vous avez ensuite les centres départementaux d’accès au droit. La troisième option consiste aux points d’accès au droit.

Par ailleurs, vous pouvez encore trouver un avocat gratuit en vous rendant dans les tribunaux et au sein de certaines mairies. Certains contrats d’assurance vous donnent également accès à cette consultation gratuite. Néanmoins, les tribunaux sont quelque peu engorgés ces temps-ci. Pour vous aider, les points relais d’écoute, d’assistance juridique et de conseils de proximité ont été mis en place. Les personnes qui sont en proie à des difficultés administratives et juridiques peuvent approcher ces infrastructures et savoir comment avoir un avocat gratuit.

Rendez-vous dans les maisons de justice et du droit

Les MJD ont vu le jour peu avant l’an 2000. De nombreux quartiers des grandes villes ont vu fleurir ces quelques structures. Grâce à ces dernières, tout le monde a droit à la justice. Le président du Tribunal de grande instance et le procureur de la république gèrent ces maisons. En France, vous avez plus de 130 MJD. Elle lie différents partenaires entre eux. Ce sont notamment les élus locaux, les magistrats, les policiers, les travailleurs locaux et les associations locales.

Ces maisons vous proposent différentes alternatives pour régler les conflits. Certes, elles favorisent les règlements à l’amiable sans que vous n’ayez besoin de passer par un système judiciaire. Elles interviennent au niveau civil et au niveau pénal.

Au niveau civil, la maison de la justice et du droit propose de régler les conflits du quotidien à l’amiable. Cela concerne les petits problèmes de logements et autres. Au niveau pénal, on parle plus de mesures préventives et d’actions contre la délinquance. Les MJD vous offrent des conseils gratuits par l’intermédiaire de conseillers juridiques et d’avocats.

Se rendre aux centres départementaux d’accès au droit

Ici encore, vous avez accès aux consultations juridiques gratuites. Les CDAD ou centres départementaux d’accès au droit sont en fait des organismes publics que vous pouvez voir au niveau de chaque département. Leur but est d’informer les individus sur leurs devoirs et leurs droits. Les CDAD orientent ces personnes dans les démarches administratives.

Ils sont également conduits par le président du TGI ou Tribunal de Grande Instance. Les CDAD regroupent des professionnels du droit. Ce sont notamment les huissiers de justice, les notaires et avocats. Vous pouvez encore y rencontrer le Conseil Régional et Conseil Général. Vous y retrouverez encore les associations qui aident les victimes et qui défendent les droits des étrangers.

Le CDAD informe sur divers lieux de médiation. Ils ont pour rôle de vous orienter vers des organismes. Ils vous assistent pendant toutes les procédures non-juridictionnelles. Si vous devez engager des frais de justice, vous pouvez compter sur les CDAD. Ce n’est pas tout, car ici encore, vous profitez d’une consultation gratuite du point de vue juridique. On pourra même rédiger des actes pour vous. Le service est bien organisé. Vous pouvez tout connaître de cette organisation en vous rendant auprès de ces CDAD.