Le fonds de roulement est le capital dont l’entreprise dispose pour payer ses fournisseurs, ses employés ainsi que toutes ses charges de fonctionnement en attendant les encaissements de la part des clients. Connaître le fonds de roulement d’une entreprise permet à l’employeur de piloter l’entreprise de manière efficace.
En effet, il sera en mesure de connaître la capacité de son entreprise à couvrir ses dépenses sans recourir à un emprunt. Le fonds de roulement permet également de financer un projet d’entreprise. Comment déterminer alors le fonds de roulement ?
Le fonds de roulement, de quoi s’agit-il ?
Le fonds de roulement permet de mesurer les ressources à disposition de l’entreprise à moyen et à long terme pour le financement de son exploitation courante. Il s’agit alors du Fonds de Roulement Net Global d’une entreprise.
De manière concrète, il représente la somme dont l’entreprise dispose pour payer ses employés, ses fournisseurs ainsi que l’ensemble des charges de fonctionnement. Le fonds de roulement figure parmi les notions comptables. Il a comme vocation d’expliquer l’utilisation du capital que dispose l’entreprise de manière chiffrée.
Dans le domaine de la gestion financière, le fonds de roulement représente l’écart entre l’actif immobilisé de l’entreprise et ses ressources à long terme. Vous obtiendrez d’autres informations supplémentaires sur coulissesdentreprise.fr concernant le fonds de roulement lors de la création d’entreprise.
La composition du fonds de roulement
Le fonds de roulement est composé d’une part les capitaux permanents et d’autre part les actifs immobilisés. Lors de la création d’une entreprise, un capital doit être versé, soit une somme qui se retrouvera dans les caisses de l’entreprise. Une fois les activités de l’entreprise en route, vous dégagez des bénéfices au fur et à mesure. Ils pourront augmenter les ressources disponibles si vous le décidez. Vous serez également susceptible de demander un emprunt à long terme, c’est-à-dire une somme disponible sur le long terme.
L’ensemble de ces ressources sont les capitaux permanents. Ce sont toutes les ressources qui sont disponibles sur le long terme pour l’entreprise. Ces ressources ne sont pas à restituer rapidement. Dans la notion comptable, elles se retrouvent également en tant que fonds propres ou capitaux propres. Les emplois stables ou actifs immobilisés représentent le patrimoine de l’entreprise, qu’il s’agit d’immobilisations corporelles, financières ou incorporelles qui sont destinées à rester au sein de l’entreprise de manière durable.
La valeur de tous les outils que l’entreprise utilise pour travailler est représentée par l’actif immobilisé, comme ses brevets, son fonds de commerce, ses matériels et machines utiles à la production, etc. En suivant de manière stricte chacune des notions qui sont évoquées, le fonds de roulement mesure la quantité des ressources stables que les actifs immobilisés n’utilisent pas. Les dépenses courantes d’exploitation de l’entreprise sont alors couvertes par cet excédent d’argent en attendant les encaissements clients.
Comment calculer le fonds de roulement ?
Plusieurs méthodes existent pour déterminer le fonds de roulement d’une entreprise. La première méthode s’appuie sur le bilan comptable de l’entreprise. Vous pouvez alors obtenir le fonds de roulement de l’entreprise en soustrayant les capitaux permanents avec les actifs immobilisés.
La deuxième méthode se calcule en prenant en compte les éléments du bas du bilan comptable. Le fonds de roulement peut également être obtenu en soustrayant les actifs circulants avec les dettes à court terme. Plus détaillée, une autre méthode existe également pour déterminer le fonds de roulement. La différence entre les ressources stables du haut du bilan et les immobilisations brutes qui sont inscrites en haut du bilan actif donne le fonds de roulement. Les ressources stables qui se trouvent en haut du bilan sont le capital, le résultat et les dettes additionnées aux provisions pour charges.